Résumé des connaissances actuelles sur la myopathie atypique
(incl. tax)
Cet exposé décrira les derniers résultats de la recherche relative à la myopathie atypique et en tirera les enseignements quant aux outils préventifs, diagnostiques et pronostiques. La gestion des cas cliniques sera également décrite.
Langue: Français
Vous avez la possibilité de regarder l'enregistrement du webinaire.
Enregistrement du webinaire : 15 janvier 2015
Dominique-Marie Votion, DMV, PhD
Dominique-M. Votion est chercheuse qualifiée à l’Université de Liège (Belgique) où elle mène des recherches qui visent à la mise au point et à la validation de nouveaux outils pour l’étude de la physiopathologie des myopathies équines dont la myopathie atypique.
En 2005, elle crée l’Atypical Myopathy Alert Group (AMAG), un réseau d'épidémio-surveillance européen qui a pour objectifs (1) de mettre en relation les scientifiques travaillant sur la maladie, (2) d’assurer la collecte d’échantillons sur le terrain et d’informations épidémiologiques et (3), de favoriser la diffusion de l’information relative à la maladie.
Dominique-M. Votion est lauréate 2013 du prix Mérial pour la recherche appliquée décerné lors de la cérémonie d’ouverture de la « World Equine Veterinary Association Conference - WEVA » à Budapest. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’articles sur la myopathie atypique et a donné plus d’une trentaine de conférences sur le sujet ces 5 dernières années. Pour subventionner sa recherche, elle anime le « Samarathon », une collecte de fonds privés.